top of page

Un programme complet​

​

Ce programme est une méthodologie éducative et préventive de développement de la personne basée sur l'expression des ressentis.

Il propose des activités permettant d’aider chacun·e à se connaître, à se comprendre, à se respecter, en exprimant ses ressentis et ses sentiments, pour ensuite comprendre et respecter les autres. Il favorise le développement des Compétences PsychoSociales. (C.P.S).

Il est reconnu comme probant dans la promotion de la santé des jeunes (prévention des addictions, des violences, des conduites à risques) par Santé Publique France.

Il vise l'autonomie et la responsabilisation, il s'adapte aux plus jeunes dès l’âge de 4 ans et tout au long de leur scolarité, ou même auprès de jeunes hors cadre scolaire et d'adultes dans d'autres contextes.

Capture-decran-2015-11-06-à-15.39.302.jpg
Les postulats de départ du ProDAS :

 

  • Toute personne a en elle-même une valeur intrinsèque

  • Toute personne a le droit à l’autonomie

  • Toute personne a le besoin et le droit de se sentir acceptée et aimée

 

Le programme est composé de nombreuses séances clés en main à destination de groupes restreints (10 à 15 participant·e·s). Dans chacun des « modules thématiques », plusieurs activités ou thèmes de discussion (cercles) sont proposés.

 

Pour chaque séance, les co-animateur·trice·s choisissent l'outil qui leur convient le mieux en fonction du groupe et de la faisabilité. Les thématiques ont été pensées dans un ordre précis favorisant l'implication progressive et la confiance dans le groupe.

​

Le Livret

​

Le Livret de l'animateur·trice ProDAS est un outil qui accompagne les animateur·trices formé·e·s au ProDAS il détaille les trois grands modules qui sont :

 

â–º Module de base : Se connaître, apprendre à communiquer, à écouter, à gérer les conflits. Les séances de ce module permettent de travailler avec les jeunes les notions de communication, d’écoute et la gestion des conflits. Elles sont destinées à favoriser et développer l’empathie, la connaissance de soi et des autres et d’expérimenter les effets de la parole et de l’expression de soi et de ses émotions. Le groupe se familiarisera également avec les outils d’animation utilisés dans le ProDAS, notamment le « cercle de parole ».

 

â–ºModule Intermédiaire : Parler de soi : je suis, je rêve, je souhaite… Ce module permet d’aborder des thématiques qui intéressent a priori les jeunes et qui sont peu traitées au sein de l’école. Les questions liées à l’argent, à l’avenir, à l’identité ou la culture restent souvent tabous ou considérées comme « sensibles ». Les séances de ce module permettront d’échanger autour des valeurs que chacun·e porte en lui-elle, de travailler sur les différences, de développer l’acceptation de l’autre et la conscience de soi.

 

â–º Module avancé – S’affirmer et prévenir les discriminations et les conflits. Ce module permet de favoriser la prise de conscience et la compréhension des phénomènes de discrimination et de violence liées au genre, à l’origine, au milieu social ou à une quelconque « différence ». Il est également destiné à outiller les jeunes et les adultes pour faire face aux situations de harcèlement et promouvoir la notion de respect, d’égalité et de solidarité.

 
L'activité cœur du programme est le « cercle ProDAS ». C'est un groupe de paroles, avec pour particularité de s’attacher aux ressentis et non aux faits. Le « cercle ProDAS » a pour objet principal de travailler sur ces trois facteurs, en suivant ces 6 phases bien précises.
 
Les trois facteurs de développement :

 

  • Conscience de soi :

Prendre contact avec ses sentiments, ses sensations, ses pensées, ses actions, les assumer et les communiquer.

 

  • Réalisation de soi :

Prendre contact avec ses capacités et ses réussites et en éprouver de la satisfaction pour continuer à les développer. Prendre conscience de ses limites et ses échecs et travailler à devenir plus compétents dans ces secteurs.

 

  • Interaction sociale :

Prendre contact avec les effets de ses comportements sur les autres, les effets des comportements des autres sur soi, les effets de l’inclusion, l’influence et l’affection dans un groupe où l’on participe.

​

Les 6 phases du cercle ProDAS

​​​

1 – Aménagement du cercle

conditions matérielles/rappel des règles

​

​2 – Présentation du thème

exemple personnel récent

 

​3 – Révélation d’expériences personnelles

on reste sur les émotions

​

4 – Intégration cognitive

on développe la réflexion

​

5 – Conclusion

​qu'est-ce qu'on a appris ?

​

6 – Évaluation

les participant.e.s font un retour

​

bottom of page