top of page
Vous êtes animateur·trice, enseignant·e, conseiller·ère d'insertion, chargé·e de prévention... vous souhaitez intervenir pour participer au développement de l'autonomie et des compétences relationnelles auprès de jeunes ou d'adultes ? La méthode ProDAS peut répondre à vos attentes.
photo cercle adultes 2.png

Deux niveaux de formation

 

La mise en œuvre du programme repose sur deux niveaux de formation. La formation d’animateur·rice (niveau 1) permet aux intervenant·es d'être autonomes dans la mise en place de séances auprès de leur public.
La formation de formateur·rice (niveau 2) concerne les intervenant·es ProDAS qui souhaitent proposer des formations de niveau 1.

​

Niveau 1 animateur·rice

​

La formation repose sur le principe de l’expérimentation et de l’analyse de pratique les participant·es seront invité·es à vivre des mises en situation et des exercices destinés à illustrer les apports théoriques.
Elle s'articule autour de 3 axes :

  • Le travail sur les émotions et les besoins comme composantes essentielles des compétences psychosociales, du bien être et de l'autonomie,

  • La posture pédagogique et le savoir être de l'animateur·rice ProDAS : avec l'approche de l'écoute active et de la communication bienveillante,

  • La découverte du contenu, la philosophie du ProDAS et la méthode du cercle de parole

​

A la suite de la formation, vous serez en capacité de :

  • Construire des séances et une progression en lien avec les 3 facteurs de développement du programme

  • Adopter une posture d’écoute fondée sur l’auto empathie et l’empathie (écoute active et communication bienveillante)

  • Reconnaitre, identifier et définir le rôle des émotions et leur lien avec les besoins humains dans le cadre d’une reformulation empathique

  • Faire le lien entre le développement des compétences psychosociales et le processus d'autonomisation et "d'empowerment"

  • Maîtriser l'animation des différentes étapes du cercle de parole ProDAS

  • Animer différents outils d'éducation émotionnelle et de coopération

​

Niveau 2 formateur·rice

​

Le rôle du-de la formateur·rice ProDAS est exigeant : transmettre les connaissances, les outils et la posture, en s’appuyant sur l’expérimentation et la pratique, impose une maîtrise et une expérience solide de la dynamique de groupe et de la communication bienveillante pour contribuer à l’adhésion des stagiaires, leur permettre d’expérimenter tout au long du parcours de formation "une expérience de développement" et également leur donner les moyens de mettre en œuvre le programme auprès de leur public.

​

A la suite de la formation, vous serez en capacité de :

  • Construire un conducteur et des séquences de formation animateur·rice ProDAS en cohérence avec les compétences visées au niveau 1.

  • Adopter une posture de formateur·rice et transmettre les connaissances spécifiques liées au programme ProDAS.

  • Accueillir et accompagner le travail sur les émotions et les besoins des participant·es.

Témoignages de participant·es aux formations Niveau 1

"Cette formation est une vraie respiration, et m'a (re)donné du souffle pour poursuivre mon travail auprès de jeunes et des pistes pour les aider à apprendre à s'exprimer et respecter la parole des autres."

Professeure lycée Pro - déc 2021

"Ça donne d'avantage de sens à l'enseignement."

Professeur lycée Pro -
déc 2021

"Très riche et intense, apports théoriques passionnants et essentiels, exercices pratiques impliquants et instructifs, posture du formateur très juste."

Éducatrice - mars 2021

"Très bon équilibre entre apports théoriques et exercices pratiques ; Formateur et formatrice plein d'enthousiasme, avec une réelle volonté de partager leurs connaissances et leur expérience et une attention portée à chacun. On repart avec de vrais outils applicables sur le terrain, et une ouverture aux valeurs de l'écoute bienveillante."

Formatrice institut agronomie - avril 2022

« J'ai trouvé tout ce que j'étais venue chercher dans cette formation et bien plus encore et je repars avec énormément d'outils »

Infirmière - mai 2022

« Grâce au partage du temps d'enseignement, j'ai senti pour moi-même les effets de cette approche et pu être convaincue, au fil de la progression de l'enseignement du ProDAS, de la pertinence de sa diffusion auprès d'un public jeune. »

Travailleuse sociale -
mai 2022

« Disponibilité, écoute, non jugement, dynamisme, accueil »

Chargée de prévention PAEJ - mai 2022

« C'est tellement rare de repartir d'une formation avec tous les outils, c'est cohérent avec l'enseignement. Cela renforce mon énergie pour mettre en place des outils dans mon travail. »

Éducatrice spécialisée -
mai 2022

Témoignages de participant·es aux formations Niveau 2

"La formation a répondu à mon besoin de théorie et m’a rassuré quant à la posture à
adopter."

Enseignante Collège

 Février 2020

"Cette formation, dans le temps alloué, m'a paru très complète et enrichissante.

Le travail sur la posture, sur nos propres freins et besoins, est vraiment un atout essentiel de cette formation.

Par ailleurs j’ai découvert de nouveaux outils d’animation.”

Formatrice et Conseillère Conjugale et Familiale 

Planning Familial 33 
Juin 2022

"Cette formation a confirmé mon plaisir et l’envie d’être formatrice et je sais que je vais me servir tout le temps de ce que j’ai appris pendant cette formation.
J’ai beaucoup appris grâce aux contenus (sur les besoins par ex.) et je sens que j’ai bien intégré les éléments théoriques."

Animatrice

Planning Familial 31

Février 2020

“Je termine cette formation avec un sentiment d’accessibilité.

Ce qui me mettait en doute quand à ma capacité à former à mon tour à disparu.”

Enseignante Primaire Périgueux
Février 2022

Le Planning Familial 34 propose d'autres formations.
Pour en savoir plus cliquez sur le bouton

Au Planning Familial, la formation est empreinte des valeurs de l’éducation populaire : pour toustes et tout au long de la vie, l’accent est mis sur le développement des compétences personnelles et professionnelles, la posture humaniste et l’empowerment. Accessibles à toustes et sans prérequis pour la majorité des nos formations, elles offrent un espace d’échange des savoirs et d’analyse des pratiques. En questionnant les normes sociales nos formations sont subversives : elles visent le changement vers l’émancipation de toustes en matière de genre et de sexualité, et vers une égalité effective dans la société.

bottom of page